Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BASKET CLUB BUCHOIS

BASKET CLUB BUCHOIS

"Le talent fait gagner des matchs, mais seuls le travail d'équipe et l'intelligence permettent de gagner des championnats" Michael Jordan. Contact : bcbu10@hotmail.fr


Journée 4 : BCBU - ASPTT

Publié par Tom sur 12 Octobre 2014, 15:32pm

Catégories : #seniors M

Salut à tous,

Après une victoire facile la semaine précédente à Sotteville, nous voici face à une équipe intéressante à jouer : l'ASPTT. Une équipe d'anciens, beaucoup d'expérience, également beaucoup de taille. Nous sommes revanchards car l'an passé, ils nous avaient explosé à Pavilly...

Nous nous attendions évidemment à un jeu extrêmement lent, et une bonne circulation de balle... A nous de ne pas tomber dans leur rythme.

Et c'est ce que nous avons réussi à faire dès l'entame du match, en allant presser le meneur et les ailiers très haut, tout en bloquant le poste haut (poste qui s'était révélé décisif dans notre première rencontre à Pavilly). Une très grosse présence à l'intérieure impulsé par une bonne paire hotCed - Thib, quelques interceptions, des contre-attaques, nous permettent de gêner leur jeu et de prendre l'avantage.

Malheureusement, dans le deuxième quart-temps, ils nous balladent de gauche à droite, de droite à gauche et nous plante pas 4 trois points consécutifs, et parviennent à prendre l'avantage. Les esprits s'échauffent entre les joueurs buchois (on sait tous qu'il y du sang chaud dans le canton !!), beaucoup de mauvais choix en attaque, trop de ballons perdus, et une intensité défensive qui ramollit avec le rythme de "grands-pères" imposé... tout le monde parle (voire gueule ...), donne son avis, sans que ce soit réellement constructif : on reverra la pédagogie ensemble les gars !! On termine la mi-temps avec deux points de retard, il n'y a pas le feu au lac ! 29-31.

On profite de la mi-temps pour revoir les stratégies calmement, on souffle, on shoote un peu.

La reprise est également très rude, l'intensité et l'engagement monte d'un cran. Des fautes, des fautes, des coups, chaque panier est difficile à aller chercher. Nous nous rendons coup pour coup. Et, et à la moitié du 3ème quart-temps, impulsé par le nouveau joueur tradé depuis la lointaine franchise de QPX, nous parvenons à durcir la défense. Les rotations sont bonnes et l'ASPTT enchaîne les pertes de balles, et les shoots difficiles. Dam, qui après un difficile début de match, explose pour enfoncer le clou. Il fait mouche à plusieurs reprises à mi-distance et 3 points. Le reste de l'équipe suit également l'élan.

L'intensité est toujours présente dans le dernier quart-temps, et l'ASPTT commence à s'énerver de voir le match leur échapper... Ils répondent toujours présents mais ce n'est pas suffisant, la machine buchoise est en marche ! A ce moment, les réclamations auprès de l'arbitre commence à fuser, ça pleurniche, on voit de vilaines fautes, jusqu'à un beau pétage de plomb de notre célèbre Gilou (qui suit très bien son traitement pourtant, mais je pense qu'il faudra revoir les doses !!) qui s'en prend à un joueur après une grosse faute. Il faudra l'intervention de l'ourson Math, qui par un très joli geste : un beau câlin chaleureux et douillé avec le numéro 10 adverse, pour permette au jeu de reprendre. La suite, est plutôt simple, nous avons maîtrisé l'écart jusqu'au bout. Résultat des courses : 66-61.

Une belle revanche de prise, et un bilan pour le BCBU très positif : 3-1.

Les points positifs :

  • une bonne intensité défensive venue du banc, merci à Bapt, et Math
  • les rebonds défensifs et offensifs (même si certains étaient un peu chanceux)
  • une belle réaction collective

Les points négatifs :

  • les réactions de communication "à chaud" entre nous, ne sont pas constructives, on s'engueule, on crie du banc ou du terrain ! Il va falloir apprendre à dire les choses calmement, avec tact et diplomatie.
  • la gestion de certaines possessions qui doivent se faire plus en passes et moins en dribble, aussi bien sur les contre-attaque que sur jeu placé.

PS1 : Tout ça pour dire que vendredi prochain, c'est les vacances scolaires (désolé pour les non-profs). Mais cela nous offre un joli prétexte pour organiser un bon apéro après l'entraînement. Je pense qu'un bon buffet de produits locaux arrosés de douces liqueurs ferait plaisir à tout le club ! HotCed, je te soustraite l'organisation !!

PS2 : A propos des nouveaux jeux de maillots, on en est où concernant les sponsors ? Parce que si c'est réglé, le devis que Guigui à proposer me semble très correct et les maillots sympas, surtout qu'on pourra peut-être renégocier les tarifs car le club à besoin d'autres jeux (benjamins, cadets, et les deux équipes seniors)

Bonne semaine à tous. Et vivement vendredi prochain !

Tom

Journée 4 : BCBU - ASPTT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oué exemple:<br /> 10 joueurs <br /> 2 lancers shooté de suite chacun.<br /> sur 20 tirs 14 doivent etre marqué ( adefinir)<br /> sanction 5 pompes par panier de difference ( exemple 11 ECART 3X5= 15 pompes<br /> allez y les gars je vous regarde faire!!!!!!!!<br /> Oui je sais je viens toujours emmerder le monde sur le blog mais c est pour animer<br /> me prenez pas au sérieux! enfin si un peu quand meme..<br /> ALLEZ BUCHY<br /> Fred
Répondre
G
Je crois juste que le but est de shooter les LF pendant les matchs à l'entrainement au lieu de remettre en jeu ligne de fond sur chaque faute.<br /> Parce que des séries de LF on en fait déjà M. Fred Le Buffle !!!<br /> ;-)
B
il est super bien cet article! Que dire des (nombreuses en plus!!!) réponses! (voila qui fera plaisir a notre auteur....<br /> Bonne idée les LF a l'entrainement!
Répondre
T
Merci !<br /> Je confirme, il faut shooter les LF !
H
moi je retiens une bonne victoire, et le fait que l'on à su trouver les solutions en défense<br /> <br /> personnellement, j'aimerais bien que pour que je puisse travailler mes LF qu'on les tirs à l'entrainement lors des matchs !!! <br /> <br /> merci Nico pour l’arbitrage, merci les d'jeun's pour la table
Répondre
J
Oui Capt'ain t'inquiètes je l'ai pas pris pour moi mais quand même je voulais m'excuser pour ma mauvaise humeur d'hier.. Après tu as raison c'est bien que même quand l'adresse n'est pas là on puisse compenser avec autre chose. Pour les lancers je suis d'accord aussi, ça éviterait de pouvoir faire 26 fautes de suite sans être sanctionné..
G
Bonne idée pour les LF !<br /> <br /> Ah c'est bien de pas bosser le lundi, je peux répondre plein de fois sur le blog, comme ça Tom va être content : son article a des commentaires ;-)
J
Excusez ma mauvaise humeur d'hier mais c'est vrai que c'était frustrant de venir faire la table avant en ayant la tête à l'envers de s'échauffer 6 minutes et d'avoir l'impression de rien faire de propre sur le terrain! Mais bien sur que ce qui m'importe c'est la gagne ( surtout contre eux..) donc je laisse ça de côté. Bonne semaine, à vendredi!
Répondre
G
Pas de problème JérèM...et de toute façon c'était aussi un constat général je crois.<br /> <br /> Et puisque Tom et toi avancez l'idée de pas avoir fait grand chose de bon (et je pense ne pas me tromper en disant que là vous parlez de l'attaque), je trouve justement qu'au-delà des frustrations personnelles compréhensibles, c'est encourageant d'avoir gagné en ne mettant &quot;que&quot; 66pts. Car avec une adresse plutôt en-dessous de nos standards habituels aussi bien à 4m qu'à 3pts, on a réussi à s'en sortir avec autre chose. On a eu des positions de tirs, mais peu de réussite quand même.
T
C'est sûr qu'au niveau du temps de jeu, il faut lâcher un peu, surtout à l'aile car il y a un très bon banc. Mais personnellement, laisser d'autres joueurs beaucoup plus inspiré que moi dimanche, ne m'a absolument pas dérangé. L'important, c'est la gagne !<br /> Et comme disait Captain, c'est très agréable d'avoir une aussi bonne ressource dans l'effectif. On est tous capable de planter au moins 15 pts, d'apporter de l'énergie en défense et d'aller au rebond ! Je trouve ça prometteur !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents